Machines spéciales

Des machines spéciales sur mesure permettant de réaliser des tâches variées comme de l’assemblage, de l’usinage, du contrôle, le chargement et/ou déchargement de machines outils et bien d’autres.

Une machine spéciale pour optimiser vos capacités de production

 

Une machine spéciale est définie comme un moyen de production adapté spécifiquement à la fabrication de vos produits. Elle a pour but de synthétiser un processus de fabrication afin d’améliorer les cadences de production et/ou la qualité de vos produits.

L’intégration de machines spéciales permet de rester compétitif face à une concurrence produisant avec d’anciens processus de fabrication ou avec de plus faibles coûts de main d’œuvre.

Notre expérience de 15 ans en conception de machines industrielles, incluant les savoir-faire dans les domaines relatifs tels que l’usinage, la chaudronnerie, l’automatisme, la conception mécanique, vous garantit une prestation efficace, réalisée dans les règles de l’art au cout le plus juste.

>>>>

Les machines d’assemblage

Ces machines spéciales permettent le montage de deux ou plusieurs pièces automatiquement.

Souvent composées de systèmes intégrés de vissage, sertissage, collage ou soudage, elles peuvent être alimentées manuellement ou automatiquement par des systèmes de bols vibrants, de chargeurs spéciaux ou des robots de type scara, polyarticulés.

L’automatisation des processus d’assemblage :

  • réduit considérablement les gestes répétitifs à grande cadence des opérateurs, limitant ainsi les troubles musculosquelettiques,
  • assure un contrôle de qualité et de traçabilité sur l’opération d’assemblage.

Exemple de machine d’assemblage

<<<<

Les machines d’usinage

Ces machines réalisent un enlèvement ou fluage de matière sur une pièce.

  • Les machines spéciales d’enlèvement sont généralement composées d’outils coupants de types : fraises, lames, disques ou plaquettes, elles permettent de réaliser un usinage spécifique à grande cadence sur un modèle ou sur une famille de pièces. Grace au large panel d’outils existant, la plupart des matériaux peuvent être usinés.
  • Les machines de fluages ont pour fonction la modification géométrique d’une pièce sans enlèvement de matière. Les techniques employées sont l’écrouissage ou le fluo perçage/taraudage.

Exemple de machine d’usinage

>>>>

Les machines de contrôle

Il s’agit de machines spéciales dédiées aux divers contrôles assurant une qualité optimale de vos produits.

GDIF conçoit l’équipement le plus adapté à votre besoin, permettant de vérifier :

  • des cotes dimensionnelles,
  • la présence de pièces dans un sous-ensemble,
  • la granulométrie de vos produits,
  • l’étanchéité de composants,
  • ou tout autre contrôle.

Nous réalisons également tout type de banc d’essai afin de tester vos produits en résistance, face à l’usure tout en assurant une traçabilité des test avec identification de chaque pièce

Exemple de machine d’essai

<<<<

Machine de chargement, déchargement

Ces machines sont destinées à alimenter ou décharger d’autres machines.

Elles sont généralement des périphériques aux machines industrielles de production ainsi qu’aux robots industriels. Elles permettent l’approvisionnement et/ou le déchargement de ces équipements en leur permettant de fonctionner à pleine cadence sans rupture de flux.

Lorsque les cadences de production de machines ou robots sont importantes, nos équipements facilitent la tâche des opérateurs en leur évitant des mouvements répétitifs de mise en place et de retrait de pièces.

Exemple de machine de chargement

Vous avez besoin d’améliorer votre production ?

Contactez nous pour définir ensemble les caractéristiques de votre machine spéciale

Contactez nous